
Alice est une petite fille qui aime apprendre et poser des questions. Elle a la chance d’avoir une famille qui l’encourage en ce sens. Pour assouvir sa soif de connaissance, ses parents et son oncle Mati vont lui expliquer un grand nombre de concepts qui englobe l’intelligence artificielle.
Elle apprend notamment des faits historiques (ex : l’ordinateur Deep Blue qui a gagné une partie d’échecs contre le champion du monde Garry Kasparov), ce que nous apporte internet mais aussi ses dangers, ce que l’avenir nous proposera peut-être, …
J’ai trouvé cet album très clair et il convient aussi bien aux enfants (dès 9 ans) qu’aux adultes finalement. Pour ma part, j’ai appris beaucoup de choses, dont le principe de la « logique floue » par exemple. J’aime le fait que les auteurs et l’illustrateur aient réussi à traiter un sujet sérieux en le mettant sous forme simple et amusante à travers le quotidien d’une petite famille.
Un avis sur « » Alice et les Mystères du futur : Ou comment l’intelligence artificielle fonctionne » écrit par Ryszard Tadeusiewicz & Maria Mazurek et illustré par Marcin Wierzchowski »