« Tous Connectés – L’émergence d’une conscience mondiale » du Pr. Roger D. Nelson

Le professeur Roger D. Nelson est chercheur en psychologie et membre de l’Institute of Noetic Sciences. Cela fait plus de 20 ans qu’il travaille au sein de l’université de Princeton sur le projet de la conscience mondiale. A travers ce livre, il nous raconte comment le projet a débuté, les hypothèses mises en place, les expérimentations en labo, les enregistrements des multiples données, … Tout est énoncé avec le plus de clarté possible. 

L’idée étant que dans certaines circonstances, qu’elles soient négatives ou positives (Nouvel An, catastrophes naturelles, attentats, méditations collectives, …), nous nous transformons en un « groupe » interdépendant dont les liens changent notre fonctionnement. Ceci résulte d’une conscience mondiale pouvant être détectée à travers les instruments de mesure utilisée à travers le monde.

Roger D. Nelson souhaite que chacun d’entre nous prenne conscience de ce phénomène afin de pouvoir créer tous ensemble un futur radieux. Pour cela, il faudrait arrêter d’être dans l’individualisme et croire au pouvoir de notre interdépendance.

Je trouve le sujet très intéressant. Il est fascinant de voir l’énergie mise par tant de personnes dans un projet étalé sur tant d’années. Là où je mettrai un bémol est dans le fait que, malgré l’effort pour rendre accessible au plus grand nombre ce projet, il faut vraiment être concentré pour lire cet ouvrage. La lecture m’a semblée assez répétitive par moment et je remercie mon ami Google pour la recherche de certains termes, certaines notions. Mais mis à part cet aspect, il vaut vraiment la peine d’être lu si le côté scientifique ne vous rebute pas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :